Airtable VS Timetonic : comment choisir entre ces deux outils no code pour gérer ses données ?

Airtable vs Timetonic

Chez Tandem Office, on est toujours à l’affût de solutions pour booster la productivité et l’efficacité en entreprise. Alors tout au long de cet article, nous avons justement retenu deux outils no code permettant de collecter, stocker et exploiter des données. Ces fameuses données qui nous aident à améliorer, optimiser et automatiser les process internes. 

Airtable et Timetonic, pourquoi ce duo ? Tout simplement parce que ces deux solutions présentent beaucoup de similitudes. Les deux plateformes ont leurs atouts. Et en toute objectivité, elles sont chacune synonyme de qualité. Alors on va découvrir comment elles se différencient (et se ressemblent) en termes de fonctionnalités. 

Non pas de combat… il ne s’agit pas de désigner un « vainqueur », mais plutôt d’y voir plus clair, et faire le meilleur choix pour son organisation. Qu’on soit directeur marketing, responsable de transition digitale, chef de projet, responsable de service ou chef d’entreprise d’une PME, ces écosystèmes ont vraiment leur intérêt. Et ils ont déjà convaincu de nombreuses entreprises, qui ne s’en passent plus aujourd’hui (et nous aussi) . 

Quels sont les points communs entre Airtable et Timetonic ?

Tout d’abord, on va commencer par les similitudes entre les deux plateformes. Elles ont une nature similaire, et ont été conçues dans la même optique. 

Optimiser ses process internes de manière accessible et complète 

Airtable et Timetonic proposent une approche flexible et accessible de la gestion de données. Dans les deux cas, bien qu’avec des nuances, il s’agit de la comprendre. Ces outils en ligne permettent aux utilisateurs de créer des bases de données personnalisées. Ces dernières peuvent être adaptées à divers besoins et à une multitude de scénarios.

Ils supportent tous les deux la création de champs personnalisés, la liaison entre les tables, et l'utilisation de formules pour calculer/analyser les données. Un vrai gage de simplicité – ce qui ne rend pas l’expérience simpliste pour autant ! Au contraire, on peut envisager de très nombreuses variations. 

Visualiser les données selon un large panel de modalités

Quelle que soit la solution privilégiée, les modes de visualisation se veulent vraiment variés. Les utilisateurs peuvent profiter des vues en grille, de calendrier, de kanbans, et d'autres formats graphiques. Cette polyvalence favorise le rendement. Et pour cause : les équipes parviennent mieux à suivre les projets et les tâches, selon une restitution qui convient fidèlement à leurs besoins opérationnels. À leurs habitudes, aussi. 

Automatiser les processus internes pour se focaliser sur la valeur ajoutée

Pour le coup, les deux solutions proposent des options d'automatisation. D’ailleurs, on expliquait dans cet article juste ici à quel point cela pouvait marquer la différence. 

Déléguer les tâches manuelles et répétitives à l'outil grâce aux automatisations en native aide la force de travail humaine à exploiter le meilleur de ses capacités. En parallèle, en background, des actions spécifiques s’exécutent. Elles se basent sur des déclencheurs prédéfinis. Ainsi, quelques règles initiales suffisent à se débarrasser des impératifs, des process chronophages et parfois démotivants

 

 

Des affinités technologiques avec d’autres applications

Airtable et Timetonic ne restent pas isolés par rapport aux autres solutions dans ce vaste univers no code. Elles peuvent parfaitement se connecter à d'autres outils et services. Ainsi, on peut facilement orchestrer la synchronisation et le partage des données entre différentes plateformes. Sans complications. 

Cette connexion dynamise les flux de travail et laisse envisager une meilleure collaboration entre les équipes, là encore.

Il faut maintenant s’interroger sur ce qui diffère d’un outil à l’autre.  

Airtable VS Timetonic : quelles sont les différences ?

Comme on l’expliquait un peu plus tôt, on ne désignera pas le « bon » ou le « mauvais » outil parmi les deux. Ce qui influencera la décision de tout un chacun correspond à des critères internes : taille de l’entreprise, hard skills des collaborateurs, etc. Mais pour aider à se décider, voici trois éléments qui permettent de distinguer Airtable et Timetonic. 

Quelques différences au niveau de l’interface

Airtable mise sur une expérience utilisateur très moderne et visuelle. On compare souvent cet outil à une feuille de calcul améliorée. Son adoption par les utilisateurs concernés devrait être plus rapide.

Timetonic, en revanche, se veut un peu plus technique. La gestion des formules et des scénarios demande un supplément d’agilité. Pour autant, rappelons-le, cela reste une solution no code. 

Timetonic : des automatisations plus complexes que chez Airtable

Les « automations » signées Airtable, dans la droite lignée de l’interface, invitent à un paramétrage plus direct. On perd ainsi en profondeur et en marge de personnalisation. Mais tout le monde peut s’y retrouver, moyennant quelques petites notions. 

Timetonic fait grimper la température d’un cran. Il faut se familiariser avec l’étendue des modules d’automatisation pour en profiter pleinement. 

 

Une communauté plus active chez Airtable

Pour finir, il y a un point intéressant à partager : la communauté d’Airtable est statistiquement plus active et réactive. Cela peut influencer la progression des usagers lorsqu’ils commencent à se servir de la plate-forme. Il est plus difficile de trouver des ressources et des tutoriels pour Timetonic.  

Choisir entre Airtable et Timetonic : alors, quelle préférence ?

Au bilan, on peut l’affirmer : Timetonic s’impose comme une solution plus sophistiquée. Si on cherche à optimiser ses processus internes de manière ciblée, c’est sans doute cette plateforme qu’il faut considérer. 

Airtable n’est pas à éviter pour autant. Sa popularité permet une belle interactivité sur les réseaux sociaux et autres carrefours de communication. Ce gestionnaire de données a déjà fait, lui aussi, ses preuves sur le marché.

En termes de pricing, les formules sont vraiment similaires. La marge se mesure à 1 ou 2€ près par formule. Pour une grande équipe, il est possible de commander une version sur mesure. À titre indicatif, on peut relever que l’abonnement business coûte 18€ par mois chez Timetonic. Son équivalent pro côté Airtable demande un investissement de 20€. 

Voilà maintenant quelques repères supplémentaires pour choisir entre Airtable et Timetonic. Si cela reste possible, cumuler ces deux écosystèmes n’est pas forcément le plus avantageux. Oui car cela peut-être contre-productif.

Il vaut mieux se concentrer sur une solution pour la gestion des données. Elle dévoilera tout son potentiel progressivement, au fur et à mesure que les collaborateurs en auront assimilé le fonctionnement.